
Depuis mai 2021, Miguel Simard est premier vice-président et chef des services juridiques à EDC. En juin 2025, il a ajouté l’expérience-client au nombre de ses responsabilités. À titre de p. v.-p. de ce Groupe, Miguel vise à instaurer des processus à la fois simples et efficients, de bout en bout.
Notons les qualités de leadership qui permettent à Miguel de se démarquer à EDC : sa mentalité stratégique, ses connaissances pointues sur le risque et sa capacité de se concentrer sur la mise en œuvre de nouveaux processus. L’une de ses plus belles réalisations est sans doute qu’il a su faire évoluer les équipes de son groupe au point où elles sont devenues responsables et dignes de confiance.
Miguel s’est joint à l’Équipe des services juridiques d’EDC en 1998 et s’est vite imposé comme conseiller de confiance doté d’un solide sens des affaires. En 2004, il est devenu l’avocat‑conseil principal de la Société. Il a été nommé chef adjoint des Services juridiques en 2009, puis chef des Services juridiques en 2017. Avant d’entrer à EDC, il travaillait en droit bancaire au sein d’un grand cabinet d’avocats à Montréal.
En plus de maîtriser l’anglais et le français, Miguel est également dirigeant-parrain du groupe de ressources pour les employés Femmes@EDC. Il est membre des Barreaux du Québec et de l’Ontario, diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke et titulaire d’une certification ESG de Competent Boards. En 2022, il a été sélectionné comme finaliste du prix de directeur juridique de l’année aux Canadian General Counsel Awards.
La valeur de la Société qui l’interpelle le plus: Miguel ne peut se décider à cet égard. Toutefois, il siégeait au sein de l’équipe chargée de mettre à jour les valeurs de la Société et se dit enthousiasmé des cinq valeurs qui sont ressorties des nombreuses discussions consacrées à cette fin.